Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Déc 2023 | Profession
 

Dans le cadre du Grand Prix Humpact Emploi France 2023, le groupe FDJ se félicite de son classement à la première place dans la catégorie « parité femmes-hommes ». Cest la quatrième fois que FDJ est nominée dans cette catégorie.

Le Grand Prix Humpact Emploi France 2023 vise à récompenser les entreprises cotées ayant déployé les politiques sociales les plus vertueuses. Créée en 2019, Humpact est une agence de notation extra-financière spécialisée sur l’emploi. Elle mesure l’impact des sociétés cotées sur l’emploi en France, et recommande aux investisseurs responsables les émetteurs ayant le plus fort impact sociétal.

•• FDJ a ainsi reçu une note de 5/5 pour 2023.

« Cest une véritable fierté de recevoir ce prix Humpact pour notre engagement dans le domaine de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ce prix illustre notre volonté datteindre et de maintenir un haut niveau de performance extra-financière. FDJ porte une attention permanente à l’égalité femmes-hommes en termes de rémunération, de recrutement et d’évolution de carrière. Ces enjeux forts sont accompagnés dun renforcement du nombre de femmes dans les fonctions dirigeantes de lentreprise. La mixité est un combat de société qui a certes progressé mais pour lequel beaucoup defforts restent encore à faire », indique dans le communiqué Dominique Cavalié, directeur de lExpérience collaborateurs et de la Transformation du groupe FDJ.

•• FDJ est fortement engagée en faveur de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. FDJ a obtenu la note de 100/100 à l’index de l’égalité professionnelle, appelé aussi index Pénicaud, pour la troisième fois consécutive cette année. L’entreprise a aussi obtenu la septième place du palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des entreprises du SBF 120 en 2022 et renforcé son engagement avec la signature de la charte #JamaisSansElles.

En 2022, FDJ comptait 40,9 % de femmes managers pour 41,7 % de femmes. Grâce à une sensibilisation des managers et à une politique volontariste de rattrapage, inscrite dans sa politique salariale, FDJ a enregistré une nette tendance à la baisse des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Cette évolution lui a permis d’atteindre, cette année, une note de 40 sur 40 sur cet item de l’index Pénicaud. De plus, dans le cadre de l’extension du congé paternité à 25 jours, FDJ prend en charge le complément de salaire à 100 %.

Un réseau interne dédié à la mixité a, par ailleurs, été créé par des collaborateurs en 2017. Il permet de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du Groupe sur ces enjeux via différents évènements : un programme de mentorat, des animations lors de la Journée internationale des droits des femmes, des masterclass et tables rondes.