Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Fév 2018 | International, Profession
 

Les ventes de Havanes, les cigares produits à Cuba, ont bondi de 12 % en 2017 pour atteindre un chiffre d’affaire record de 500 millions de dollars sous l’impulsion de la Chine qui continue de stimuler le marché du luxe voir Lmdt du 27 février).

L’Europe absorbe 54 % des exportations, suivie par l’Amérique latine (17 %) et la région Asie-Pacifique (15 %).

Avec une progression du chiffre d’affaire de 24 %, la Chine, où le potentiel de croissance est le plus élevé, se classe au troisième rang des pays consommateurs, derrière les historiques que sont la France et l’Espagne.

•• « La Chine a une demande à laquelle nous devons répondre et nous pouvons compter sur une croissance à deux chiffres dans les années à venir », a estimé Jose Maria Lopez Inchaurbe, vice-président de Habanos S.A lors d’une conférence de presse à l’ouverture du festival du Havane, qui se tient dans la capitale cubaine.

Selon lui, les ventes de cigares ont eu une influence dans l’augmentation de 5 % du marché du luxe en 2017 et la production prévue en 2018 n’a pas été affectée par le passage dévastateur de l’ouragan Irma en septembre.

•• Selon Leopoldo Cintra, vice-président commercial de Habanos S.A (photo), ce succès commercial « est dû à notre stratégie de recherche de marchés potentiels, en Asie, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique du sud ». Il a également annoncé que le marché intérieur cubain avait lui aussi connu une croissance grâce à la venue de 4,5 millions de touristes sur l’île en 2017.

•• Si Habanos S.A exporte dans la majeure partie du monde, le marché des États-Unis lui est toujours fermé en raison de l’embargo qui court depuis 1962. « Le jour où cet embargo sera levé nous saurons quoi faire pour approvisionner le marché nord-américain », a assuré M. Cintra.