Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2023 | Associations, International
 

Le fonds Bloomberg anti-tabac (voir 11 septembre 2019 et 14 août 2018) vient d’être abondé d’une nouvelle tranche de 420 millions de dollars (390 millions d’euros).

Depuis sa création, en 2005, ce fonds a été doté à hauteur de 1,58 milliard de dollars (1,46 milliard d’euros). Une somme rivalisant largement avec ce que l’on attribue généralement au « lobbying des fabricants de tabac ».

Ce nouvel apport du milliardaire, ex-maire de New York, est destiné à soutenir les politiques anti-tabac de pays à « bas et moyens revenus » … dont la Chine et l’Inde : pour 280 millions d’euros. Il s’agit de promouvoir dans ces pays des mesures précises comme l’augmentation continue des fiscalités tabac et l’interdiction de fumer dans le maximum de lieux publics. Soit un exemple « d’influence » d’une certaine politique sanitaire à l’américaine. S’il ne s’agit pas d’ingérence.

Michael R. Bloomberg a été nommé ambassadeur extraordinaire de l’OMS (voir 24 août 2016). 140 millions de dollars vont aussi être consacrés à des campagnes de prévention à destination des jeunes consommateurs américains : en visant particulièrement le vapotage. La boucle est bouclée. Photo : Sipa