Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
25 Fév 2015 | International
 

CohibaEffet ou non du récent assouplissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane ? La Cour suprême américaine vient de prendre une décision qui pourrait changer le cours d’une longue longue bataille juridique entre General Cigar – qui exploite la marque Cohiba aux États-Unis – et Cubatabaco qui commercialise le Cohiba cubain dans le monde entier (voir Lmdt du 2 avril 2013).

En refusant, ce lundi 23 février, de se saisir d’un appel de l’entreprise américaine, la haute juridiction a implicitement confirmé un jugement favorable à Cubatabaco qui revendique la propriété de la marque Cohiba.
General Cigar, l’antenne américaine de Scandinavian  Tobacco Group, assure depuis trente ans la commercialisation de cigares sous la marque Cohiba aux États-Unis. Les cigares sont fabriqués en République Dominicaine.

Par cette décision, la Cour suprême a autorisé  les Cubains à déposer une demande auprès de l’Agence fédérale des brevets et marques déposés américaine, en vue de contester la propriété de la marque par General Cigar.