Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
 

Le tabac serait de retour sur les écrans américains, selon une étude menée par le Center for Disease Control and Prevention (CDC), l’agence de santé publique américaine.

La présence du tabac à l’écran – définie comme l’utilisation avérée ou implicite de cigarettes, de cigares, de pipes, de narguilés, de tabac sans fumée et de cigarettes électroniques – a grimpé de 72 % entre 2010 et 2016 (passant de 1 824 à 3 145), alors qu’elle avait baissé entre 2005 et 2010.

•• Pointés du doigt : « La La Land » (cigarettes visibles dans une dizaine de scènes) et « The Danish girl » (tabac présent plus de cinquante fois en deux heures de film).

Pourtant, le nombre de films contenant des références au tabac aurait, lui, diminué. En 2016, 41 % des films, qui faisaient partie du top 10 du box-office – comptant pour presque la totalité des tickets vendus aux États-Unis – incluaient un usage du tabac, contre 45% en 2010.

•• Malgré cette baisse, « il y a eu une augmentation du nombre de scènes avec du tabac. Autrement dit, la concentration de l’exposition au tabagisme s’est accrue, avec moins de films mais davantage de séquences. Le nombre moyen de scènes présentant du tabac a augmenté de 55 % dans les films destinés à un public jeune (…) et de 91 % dans les films qui nécessitent un accompagnement parental », soulignent les chercheurs américains du CDC.

•• Ces derniers demandent aux « studios de cinéma de diminuer le nombre de séquences liées au tabac dans les films à destination des enfants ».

« Mettre le tabac dans les mains du « méchant » n’est pas non plus dissuasif. Au contraire, il peut encourager le tabagisme chez les adolescents », affirment les bénévoles de scenesmoking.org qui gère chaque semaine la banque de données permettant de classer les films en fonction du nombre d’apparition de produits liés au tabac à l’écran.

L’Organisation Mondiale de la Santé réclame, depuis 2016, d’interdire aux mineurs les films dans lesquels on consomme du tabac.