Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Fév 2014 | International
 

CVS USACVS, l’une des principales chaînes de pharmacies américaines, forte de 7600 magasins, a annoncé, ce mercredi 5 février, qu’elle ne vendrait plus de tabac, invoquant « la logique et la santé publique ». Une décision immédiatement saluée par le président Barack Obama.

« La vente de tabac ne correspond tout simplement pas à notre mission : améliorer la santé des Américains » a déclaré Larry Merlo, PDG du groupe. On sait que ce type de pharmacies américaines s’apparente plutôt à de petits supermarchés (drugstores au sein propre) : une petite partie est réservée à la délivrance de produits sur ordonnance, alors que parapharmacie, produits de beauté, papeterie et alimentation y occupent la plus grande surface. Des cigarettes y sont couramment vendues, mais pas en libre-service.

Barack Obama a chaleureusement salué l’annonce de CVS qui « montre l’exemple ». « Je félicite et remercie » M. Merlo, a ajouté Barack Obama – ancien fumeur – , pour « avoir fait un choix qui aura des conséquences profondément positives sur la santé de notre pays ».

Wall Street n’a pas exactement réagi dans le bon sens : l’action CVS a reculé de 1,5%, ce jour.