Juul Labs a déclaré, ce 19 décembre, qu’il demandait une autorisation auprès de la FDA pour ses nouveaux pods au menthol, dotés d’une vérification de l’âge de l’utilisateur, à utiliser avec son dispositif d’e-cigarette qui est en cours d’examen par les autorités de régulation, selon Reuters.
Les e-cigarettes Juul ont été brièvement interdites aux États-Unis en juin 2022 sur décision de la Food and Drug Administration (FDA). À la suite d’un appel, le régulateur sanitaire a suspendu l’interdiction et accepté un examen supplémentaire de la demande de commercialisation de Juul (voir 25 juin 2022).
•• Les nouveaux pods aromatisés au menthol de Juul ont une concentration de nicotine de 18 mg/ml et constituent la dernière demande de mise sur le marché de produits du tabac présentée par Juul à la FDA. Cette demande fait suite à celle que la société a déposée en juillet pour un vaporisateur doté d’une puce d’identification unique pour les dosettes afin d’empêcher l’utilisation de cartouches contrefaites et de limiter l’accès des mineurs. La demande de juillet comprenait une proposition de dosettes aromatisées au tabac.
Ce dispositif est déjà en vente au Royaume-Uni après son lancement en 2021 sous le nom de JUUL2 System.
La dosette de menthol contient une puce électronique sécurisée qui communique à l’appareil l’obligation de vérifier l’âge de l’utilisateur avant de l’utiliser. L’appareil peut être verrouillé par les utilisateurs à tout moment pour empêcher toute utilisation non autorisée. De plus, Juul a déclaré qu’elle limiterait non seulement le nombre d’appareils pouvant être achetés, mais aussi le nombre de nouveaux appareils que chaque utilisateur unique dont l’âge a été vérifié peut activer et utiliser avec des dosettes aromatisées au menthol.
•• Jusqu’à présent, la FDA n’a autorisé la vente que de 23 produits d’e-cigarette aux États-Unis, tous aromatisés au tabac. L’agence a refusé les demandes d’autorisation d’e-cigarettes au menthol de plusieurs fabricants de renom, dont British American Tobacco, qui a fait appel de ces décisions (voir 14 avril 2022).
Juul a déclaré dans un communiqué avoir fourni des preuves montrant que ses nouvelles dosettes au menthol peuvent aider davantage de fumeurs à arrêter de fumer que les e-cigarettes aromatisées au tabac. (Voir aussi 23 novembre et 12 août).