C’est le bureau de la gouverneure Kathy Hochul qui l’a annoncé : le premier « dispensaire-point de vente légal de cannabis » de New York ouvre ses portes ce jeudi 29 décembre (voir 13 et 8 septembre).
Le point de vente en question est entre les mains d’une association caritative à but non lucratif : « Housing Works Cannabis » dans l’East Village de Manhattan. Elle emploie d’anciens dealers.
Jusqu’à maintenant, les autorités de réglementation du cannabis ont délivré 36 licences de dispensaires de cannabis pour adultes : 28 à des commerces et 8 à des associations non lucratives.
Dans les deux cas, il faut un associé ayant eu … des démêlés avec la justice pour des faits en relation avec le cannabis. Dans le même esprit, ces points de vente doivent donner des possibilités d’emploi à des ex-condamnés pour possession ou consommation de cannabis.
« Je suis ravie qu’un organisme à but non lucratif comme Housing Works, qui soutient les personnes anciennement incarcérées, ouvre la voie en matière de vente », a déclaré Tremaine Wright, présidente du Cannabis Control Board, l’organe de régulation du cannabis de l’État de New York. Photo : Time Out