Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Fév 2024 | International
 

Comparaison n’est pas raison mais quand même … il est légitime de se poser certaines questions. À partir de statistiques fondamentales.

Aux États-Unis, le taux de prévalence tabagique est de 11,3 % de la population adulte (voir 1er mai 2023). En France, le taux de prévalence tabagique quotidienne est encore de 24,5 % (voir 31 mai 2023).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer de tels résultats Outre Atlantique. Le fort développement des sachets de nicotine comptant parmi l’un d’entre eux … 

Par exemple, les sachets de nicotine Zyn (de Swedish Match qui a rejoint désormais Philip Morris International) s’y développent commercialement en battant largement toutes les prévisions (voir 13 février 2024). Ce qui n’est pas sans provoquer des polémiques.

Ainsi, le sénateur démocrate de New York, Chuck Schumer, vient d’appeler à une interdiction des sachets de nicotine en dénonçant un marketing ciblant les jeunes. Il demande que l’autorité régulatrice américaine la FDA / Food and Drug administration) mène une enquête en ce sens. Cette prise de position a immédiatement provoqué polémique et réactions se répandant sur les réseaux sociaux en cette période électorale aux États-Unis : de la part d’élus républicains d’abord, ce qui était attendu.

Mais aussi d’un collègue très en vue : le nouveau sénateur de Pennsylvanie John Fetterman. Un espoir du parti démocrate. Et qui a défendu fermement le sachet de nicotine comme alternative crédible et à moindre risques aux cigarettes. Ce qui ne laisse de surprendre les médias américains surpris des de ce désaccord entre sénateurs du même parti. Le sujet fait l’objet de multiples commentaires aux États-Unis.