Un couple et ses deux filles – habitant le quartier prioritaire de l’Oly à Vigneux-sur-Seine (Essonne) – et le compagnon d’une des filles, ont été jugés, ce lundi 5 septembre, devant le tribunal d’Évry-Courcouronnes pour « détention de tabac manufacturé sans document justificatif régulier » et détention de stupéfiants.
Apparemment, il s’agit d’une famille relativement ordinaire qui a pris le parti de plonger dans l’illégalité. Chacun de ses membres travaille et gagne un revenu honorable, selon ActuEssonne.
Quoi qu’il en soit, le 19 octobre dernier, un chien de détection de la police de Montgeron a marqué l’appartement de la famille, lors d’une opération de sécurisation des parties communes (relativement courantes dans ce quartier). Pendant la perquisition qui s’en est suivie, 247 paquets de cigarettes de contrebande et entre 170 et 200 grammes de résine de cannabis ont été trouvés. L’exploitation des téléphones permettra ensuite de valider la piste du trafic.
Les cinq prévenus ont été jugés coupables par le tribunal. Le père a été condamné à une peine de 12 mois d’emprisonnement avec sursis, la mère à 6, les filles à 4 et le petit ami (pas éligible au sursis) à 105 heures de Travaux d’Intérêt général (TIG).