Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Sep 2021 | International, Trafic
 

L’existence d’un trafic de cigarettes de contrefaçon entre l’Espagne et le Portugal avait déjà été dévoilée (voir 2 septembre 2020) et encore tout récemment confirmée (voir 19 juillet 2021).

C’est d’ailleurs dans le prolongement de saisies opérées en juillet qu’une nouvelle opération vient d’être conduite avec succès.

Ce sont les autorités fiscales espagnoles qui ont annoncé, ce vendredi 3 septembre, que 18 personnes sont détenues en Espagne et 5 au Portugal. À la clé : la découverte de deux usines clandestines situées dans la région de Séville (Lebrija et Montellano).

Ce qui a conduit à la saisie de 10 tonnes de tabac prêt à être transformé en cigarettes et 36 000 paquets de contrefaçon. Sachant que des stocks intermédiaires et du matériel de fabrication étaient repartis discrètement dans cinq localités andalouses. L’un des suspects était responsable de tout un réseau de transport des cigarettes de contrefaçon jusqu’au Portugal pour répartition et vente dans des bars, discothèques et restaurants.

Ce sont au total 200 policiers qui travaillent depuis juillet sur l’opération, avec une douzaine de perquisitions à leur actif.