Alors que le paquet neutre pour les cigarettes et le tabac à rouler est annoncé pour janvier 2026 (malgré l’opposition de certaines régions / voir 25 novembre et 18 décembre 2024) et qu’une « raisonnable » augmentation de la fiscalité tabac est en cours d’application (les fabricants peuvent faire évoluer leurs prix chacun à une date de son choix / voir 12 décembre 2024), les estanqueros ont eu leur coup de chaud à la fin de l’année.
En effet, le gouvernement a aussi décidé d’appliquer dès cette année une « taxe nicotine » sur les produits du vapotage et les sachets. Mesure adoptée et annoncée début novembre.
Pour application en 2025 :
• e-liquides : 15 centimes d’euro par milligramme (pour les e-liquides avec moins de 15 milligrammes), 20 centimes par milligramme (pour les e-liquides avec plus de 15 milligrammes).
• sachets de nicotine : 10 centimes d’euros par gramme.
Seulement voilà, le 20 décembre, l’administration fiscale espagnole annonçait aux 13 000 estanqueros qu’ils devaient eux-mêmes acquitter, dès le mois de janvier, la fiscalité sur leur stock de produits du vapotage et de sachets de nicotine au 1er janvier … Émoi général et bronca dans le réseau.
Le père Noël a fini par passer par là puisque c’est le … 24 décembre qu’une nouvelle décision gouvernementale donne jusqu’au 30 avril aux estanqueros pour acquitter la fiscalité sur le stock de produits qu’ils auraient encore en linéaire ou réserve. En fait, cela leur laisse le temps d’écouler leurs produits.
Sachant que les produits arrivant en point de vente depuis le 1er janvier ont vu leur fiscalité directement acquittée par les fournisseurs.