Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Avr 2024 | International
 

Nous avons évoqué, en début de semaine, le « plan intégral de prévention et de réduction du tabagisme 2024-2027 » présenté ce 5 avril à Madrid par la ministre de la santé Monica Garcia suite à un accord entre le gouvernement et les régions (voir 8 avril).

Un plan dont la ministre a présenté la mise en œuvre d’une première action dès ce lundi 8 avril.

Celle-ci ne consistant pas à se précipiter au ministère du Budget pour déterminer en quoi va consister la hausse de la fiscalité du tabac annoncée dans ce même plan … mais par la mise en consultation publique d’un projet de décret (proyecto de real decreto) instituant le paquet neutre et « l’interdiction d’additifs dans le tabac et produits associés ». 

Dans un premier temps, une consultation publique « express » est lancée … jusqu’au 23 avril, ouverte tant aux citoyens qu’aux associations et aux professionnels concernés. La ministre ayant précisé tout de suite qu’elle « ne reculerait pas d’un pas » (sic). Sachant qu’elle entendait aussi légiférer « sur la classification adéquate des produits émergents « avec ou sans tabac, avec ou sans nicotine ». À suivre …