Une fois de plus, le projet de méga-casino Eurovegas suscite la polémique en Espagne. Et toujours autour d’une dérogation sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics (voir Lemondedutabac des 11 février et 1er juin). Le promoteur du projet, Sheldon Adelson, continue de mettre la pression sur le gouvernement espagnol, appuyé de plus en plus par les élus locaux, convertis à l’aubaine économique.
Avec la présentation, le mois dernier, des premiers plans et images du futur complexe et d’un agenda à horizon 2017 pour l’ouverture des premiers « resorts », certains s’imaginaient que le vent de la controverse sur la dérogation allait se calmer. Pas vraiment.
Avec une vraie surprise dans le courant de la semaine : le soutien inconditionné qu’apporte, à Sheldon Adelson, Ignacio Gonzalez, le président de la région de Madrid : « Le risque existe qu’Eurovegas finisse par aller voir ailleurs. Si nous ne faisons pas preuve d’intelligence, nous perdrons le projet. [Il faut agir vite car] le projet est bon pour la région mais aussi pour toute l’Espagne. »
En face, le gouvernement espagnol ne plie pas et continue de camper sur ses positions. Il y a quelques jours, le porte-parole du Ministère de la Santé a fermé la porte à tout traitement de faveur : « la région de Madrid veut une exception à la loi pour autoriser les joueurs à fumer, mais notre problème c’est avant tout la santé de nos citoyens. Aujourd’hui, il n’y aucun projet qui vise à modifier la loi. Nous restons cependant ouverts au dialogue ».




