Les inondations-catastrophes qui ont gravement affecté la région de Valence en Espagne ont forcément affecté localement le réseau des estanqueros (buralistes) dont le remarquable maillage lui assure une présence dans toutes les communes.
Concernant, ces estanqueros, il n’y a pas encore de bilan publié. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il ne doit pas rester grand-chose des commerces implantés dans ces communes envahies par une coulée de boue de 2 mètres de hauteur …
Forcément, les débitants qui ne sont pas trop touchés sont impliqués dans le mouvement de solidarité avec les quartiers les plus affectés. En priorité pour l’approvisionnement en bouteilles d’eau.
Revers de la médaille dont les médias ne parlent pas trop : les pillages de commerces dégradés et isolés. À La Torre (4 800 habitants, 12 kilomètres au sud de Valence), le super-marché a été pillé, une agence bancaire a été dévalisée … Le buraliste s’en est sorti. Il est resté, toute la nuit, barricadé dans son point de vente, selon le quotidien Levante.