Philip Morris International a l’intention de fermer ses deux sites de production en Allemagne, à Berlin et à Dresde, les Européens fumant de moins en moins de cigarettes, a-t-il été annoncé ce mardi 29 octobre dans un communiqué.
C’est ce qu’annonce une dépêche AFP que nous reprenons.
Au total 372 salariés seraient concernés par ces fermetures, dont 98 à Berlin et 274 à Dresde, a précisé un porte-parole du groupe. Également, le groupe a indiqué « vouloir mener des consultations avec les partenaires sociaux et les membres des conseils d’entreprises pour parvenir à des solutions justes et socialement acceptables ».
Le site de production de Berlin, où le tabac est transformé, devrait être fermé au cours du premier semestre 2025. Celui de Dresde qui produit du tabac à rouler devrait fermer un tout petit peu plus tard, à la mi-2025.
« Ces dernières années, la demande de cigarettes a sensiblement baissé en Europe. Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années », a expliqué PMI qui observe la même évolution pour le tabac à rouler.
« Si les deux sites ferment l’an prochain, comme le prévoit Philip Morris, il n’y aura plus de production en Allemagne », a précisé le porte-parole du groupe. En revanche, a-t-il ajouté, le siège de la filiale allemande de Philip Morris continuera à fonctionner à Gräfeling, près de Munich.
Ndlr : L’évolution des marchés du tabac en Europe avait déjà amené à la fermeture de la plus grande usine de Philip Morris International, située à Bergen Op Zoom aux Pays-Bas. Elle représentait 1 230 emplois (voir 4 avril 2014).