Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
4 Avr 2014 | International, Profession
 

PMI Bergen op Zoom 2Suite à l’annonce de sa fermeture, pour fin octobre prochain, l’usine Philip Morris International de Bergen Op Zoom, aux Pays-Bas, était  pratiquement vide, ce vendredi après-midi. Elle restera fermée jusqu’à mardi matin.

Rappelons qu’il s’agit de la plus grande usine de Philip Morris International (voir Lemondedutabac de ce 4 avril) : avec une production de 74 milliards de cigarettes par an. Un porte-parole de PMI, Mathijs Peters, a indiqué à l’AFP que la production sera désormais transférée vers des usines en Pologne, en Italie, au Portugal ou en Roumanie.

1 230 postes de travail sont concernés. Mais il faut aussi tenir compte des entreprises sous-traitantes de la région : entre 1800 et 3000 emplois, selon les estimations.

A la sortie du Conseil des ministres, le Premier ministre libéral, Mark Rutte, a déclaré « qu’il s’agit d’une triste nouvelle, mais le gouvernement ne peut rien faire pour empêcher les licenciements ». Le syndicat FNV a dénoncé « un nettoyage dur et froid, alors que l’usine est rentable ».