C’est sous les yeux de vacanciers profitant de la (relative) fraîcheur matinale que deux vedettes de patrouille de la Guardia Civil ont été engagées dans une course-poursuite devant une plage de San Roque, de l’autre côté de la baie dominée par le rocher de Gibraltar, le 3 août dernier (source : agence EFE).
Les agents venaient intercepter la livraison d’une cargaison de cartouches de cigarettes arrivée par un bateau pneumatique et qui allait être déchargée sur la plage. À la vue des vedettes, les deux trafiquants sont repartis plein gaz pour essayer de se dissimuler dans les installations d’une raffinerie proche située aussi en bord de mer.
La Guardia Civil a alors mis à l’eau un esquif plus petit pour les débusquer. De fait, les contrebandiers ont cherché alors à rejoindre la plage où ils ont fini par être rattrapés au milieu des premiers baigneurs de la matinée. Spectacle et émotion garantis pour tout le monde.
En revanche, la cargaison du bateau pneumatique avait eu le temps de s’évaporer. Les agents de la Guardia Civil n’ont retrouvé que 20 cartouches à bord. (Voir 24 et 19 avril).