Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Sep 2012 | Pression normative
 

Le premier « espace public lorrain » sans tabac sera inauguré, ce dimanche 23 septembre. Il s’agit d’une aire de jeux destinée aux enfants de la petite commune de Cornimont (3 700 habitants dans le département des Vosges). Ce qui va l’amener à  recevoir  le label « Espace sans tabac » de la Ligue contre le cancer. Comme à Rodez et à Auxerre, dernièrement (voir Lemondedutabac des 22 juillet et 5 juin).

« Après en avoir débattu, le conseil municipal a décidé, le 16 mai, d’inscrire Cornimont dans le mouvement national « Espace sans tabac » pour être parmi les précurseurs et donner l’exemple de cette qualité de vie que nous voulons développer » explique le maire, par ailleurs administrateur de la Ligue contre le cancer.

Pour rappel, la Ligue a réussi à rallier sous le label « Plage sans tabac », depuis son lancement en début d’année, cinq municipalités qui ont désigné, chacune, une de leurs plages à cet effet : La Ciotat, Nice, Cannes, Saint-Jean-de-Luz et Ouistreham (voir Lemondedutabac des 19 février, 3 mai, 2 juin et 5 juillet).

Parti de façon un peu « poussive », ce mouvement devrait logiquement s’accélérer avec l’approche des élections municipales de 2014. Un « label » de la Ligue contre le cancer pouvant apparaître comme un atout dans tout bilan électoral. Reste à savoir ce qu’en pensent vraiment les citoyens.