Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Juil 2013 | Trafic
 

Douze personnes arrêtées et 120kg de tabac de narguilé découverts dans La Loire … Soit plus que le total des saisies de tabac sur le département en 2012. Après neuf mois d’investigations, les services de police et des Douanes viennent de démanteler un réseau basé à Saint-Etienne.

L’enquête a été initiée, dans le cadre d’un trafic de stupéfiants, par la gendarmerie de Montbrison, à une trentaine de kilomètres de là, pour aboutir dans un quartier, classé en ZSP, de Saint-Etienne. Il y avait bien du cannabis et des plants d’herbe dans la marchandise trouvée chez un des membres du réseau, mais, aussi et surtout, ces 120 kg de tabac à narguilé de contrebande, des marques Al Fakir et Star Buzz (USA).

Conséquence de ce démantèlement. Des contrôles sont effectués dans les bars à chicha de Saint-Etienne pour déterminer l’ampleur du trafic. Puis, une recherche particulière sur l’origine du trafic : « le circuit habituel du tabac à narguilé, c’est un départ de Dubaï en passant par la Suisse » assure le chef de la sûreté départementale.

Parmi toutes les composantes du marché parallèle, le tabac à narguilé est en constante progression. Ce ne semble pas être un objectif prioritaire des forces de l’ordre pour des raisons que l’on devine. Mais, à chaque fois, on est frappé par l’importance des prises.