Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
1 Nov 2022 | Institutions
 

La Douane française – administration de la frontière et de la marchandise en mer comme à terre (outre son rôle de tutelle du monopole du tabac / ndlr) – est fournisseur technique de la douzième édition de la Route du Rhum qui part de Saint-Malo ce dimanche 6 novembre.

À cette occasion, la Douane mettra à disposition de la course, au départ et à l’arrivée, des moyens aériens et navals.

•• Le 6 novembre, la Douane accueillera à bord de ses bâtiments le comité de course qui donnera officiellement le départ et participera, en outre, au dispositif de sécurité de cette manifestation nautique de grande ampleur.

Le service Garde-Côtes des Douanes Manche – Mer du Nord – Atlantique (SGCD MMNA) de la Direction Nationale Garde-Côtes des Douanes (DNGCD) met à disposition des organisateurs le patrouilleur garde-côtes des douanes DFP2 « Kermorvan » (photo) qui accueillera, à son bord, le comité de course chargé de donner le départ officiel. Un hélicoptère de type EC135 sera également déployé : le directeur de course y embarquera afin de coordonner le départ depuis les airs.

•• Première administration civile à la mer en charge de la surveillance et de la protection de la frontière maritime, le garde-côte des Douanes assure une grande variété de missions hauturières et semi-hauturières (voir 23 septembre 2021).

Elle consacre ainsi une part importante de son activité à la lutte contre les trafics illicites en mer (contrebande, trafics de stupéfiants, de tabac et d’armes, immigration illicite, etc.), veille au respect de la législation fiscale (fiscalité des navires de plaisance, mesures du contrôle du commerce extérieur, etc.).

Elle assure également l’ensemble des autres missions de l’action de l’État en mer, comme la sauvegarde des personnes et des biens, la sûreté maritime, ou encore la protection de l’environnement et du patrimoine marin (lutte contre les pollutions maritimes, préservation des espèces naturelles menacées d’extinction).

(Extraits du communiqué de la Douane).