Près d’une tonne de marchandises de fraude est partie en fumée, ce 14 avril, dans le four de l’usine d’incinération de Bourogne (Territoire-de-Belfort). Des marchandises saisies ces dernières semaines par les douaniers en Franche-Comté.
En quelques minutes, les sacs-poubelle amenés par les agents ont été avalés : 900 kilos de tabac et cigarettes, 3 000 articles de contrefaçons et 171 kilos de produits de santé dangereux pour le consommateur, selon France 3 Bourgogne Franche-Comté.
« C’est une destruction exceptionnelle de par la quantité » explique Estelle Rocklin, Directrice régionale des Douanes de Besançon. « Nous détruisons une tonne de marchandises de fraude. Exceptionnelle aussi parce que ces marchandises étaient destinées à la revente illicite, sur le marché de l’économie souterraine franc comtoise et de l’agglomération bisontine ».
Cigarettes et tabac devaient être écoulés sur le marché local, et notamment dans l’agglomération bisontine. Une enquête est en cours et les investigations se poursuivent pour démanteler ce réseau « très structuré » qui utilisait des « mules » pour alimenter le trafic. (Voir aussi 22 avril 2024) Photo : France 3




