Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
19 Sep 2021 | Trafic
 

La Douane annonce dans un communiqué qu’elle est très fière du trophée décerné par la Société Centrale Canine à l’une de ses équipes cynophiles composée d’Élisa, maître de chien, et de son fidèle partenaire, Lab, labrador spécialisé dans la recherche de tabacs et d’argent liquide.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 septembre dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris.

Lab possède la particularité rare d’être en mesure de rechercher aussi bien l’argent que les tabacs de contrebande.

•• Ce trophée dans la catégorie « Chien de recherche de matières illicites » vient récompenser plus de cinq ans au service de la lutte contre la fraude, durant lesquels ce binôme inséparable a contribué à la saisie de plus de 20 tonnes de tabacs de contrebande et de plus de 300 000 euros issus de divers trafics.

Âgé de 6 ans, Lab est actuellement affecté à Nantes avec sa maîtresse, où il effectue ses missions à l’aéroport, mais également partout où son flair exceptionnel est requis.

•• La douane française dispose de près de 240 équipes cynophiles réparties dans trois spécialités : la recherche de stupéfiants, de tabacs et d’armes, munitions et explosifs. En 2020, elles ont contribué à la saisie de 19 tonnes de drogues, 6,3 tonnes de tabacs de contrebande et près de 2 722 armes, munitions et explosifs (voir 5 mai 2019 et 5 mars 2021).

Les équipes maître de chien de la douane sont recrutées suite à une enquête et à un examen puis formées à l’École Nationale des Douanes de la Rochelle (voir 19 février 2018) durant 11 à 14 semaines, selon la spécialité. Un chien douanier a la chance de former un binôme inséparable avec son maître : il vit à son domicile, travaille avec lui et le moment venu, peut profiter d’une retraite bien méritée en sa compagnie.