Les services douaniers ont saisi deux tonnes de tabac (dans les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme) à l’occasion de huit constatations d’importance, réalisées entre les 4 janvier et 8 février.
Les opérations ont eu lieu successivement: sur l’aire de repos d’Urvillers de l’autoroute A 26 dans l’Aisne ; puis à la barrière de péage d’Abbeville-nord de l’A 16 ; par deux fois en baie de Somme au niveau de la commune du Boisle sur la D 928 ; sur l’aire du Broyon sur l’A 26 dans l’Aisne; sur la RN 2 à Soissons; sur la RD 946 à Étreux dans le nord de l’Aisne sur la route de la Belgique, précise Le Courrier Picard.
La dernière saisie remonte au 8 février sur l’autoroute A 1, sur l’aire de repos de Roberval dans l’Oise. Les douaniers de Nogent-sur-Oise ayant contrôlé les deux occupants d’un véhicule utilitaire immatriculé en France et venant de Belgique. Ils ont mis la main sur 31 cartons de cigarettes, soit 1 493 cartouches, pour un poids total de 298 kilos de tabac.
« Toutes ces affaires ont fait l’objet de suites contentieuses et judiciaires comportant la confiscation des tabacs et le paiement d’amendes ainsi que le prononcé, pour certaines d’entre elles, de peines d’emprisonnement » précisent les Douanes.