Dans la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 janvier, la Douane de Paris-Est a mené une vaste opération de contrôle des trois principaux axes qui desservent l’est de l’Île-de-France, à la recherche de tabac de contrebande, de stupéfiants, d’argent liquide … Extraits du reportage du Parisien.
De 22 heures à 3 heures du matin, 80 agents au service de la Douane de Paris Est ont scruté le trafic automobile à douze endroits différents entre la Seine-et-Marne et l’Aisne.
Nom de l’opération : Trident. Explication : « nous contrôlons les trois principaux axes qui desservent l’est de l’Île de France » résume Stéphane Courtois, chef divisionnaire de la surveillance douanière à Paris-Est.
•• En même temps. Des points de filtrage ont ainsi été dressés :
• sur la N 31 qui se poursuit en N 2 depuis Soissons (Aisne),
• sur l’autoroute A4 qui vient de Reims (Marne), avec principalement, la barrière de péage de Montreuil-aux-Lions (Seine-et-Marne), dans les deux sens de circulation; puis sur la N 4 qui vient de Strasbourg (Bas-Rhin).
Il y aussi, ce qu’il appelle « les échappatoires ». Notamment la petite sortie de Lizy-sur-Ourcq peu avant la gare de péage de Montreuil-aux-Lions.
•• Ce qu’ils cherchent ? Principalement du tabac venant d’Europe de l’Est qui sera ensuite stocké dans des box en Île-de-France ou qui alimentera des usines clandestines (voir 15 et 21 janvier).
Les produits stupéfiants sont également traqués sur cet axe qui vient aussi du nord.Selon un douanier : « certaines personnes évitent l’autoroute A1 pour revenir de Belgique ou des Pays-Bas. Elles pensent qu’il y a moins de contrôle sur cet axe. »
Au final, aucune saisie significative lors de cette opération Trident. « Nos résultats sont certes modestes, mais nous retiendrons plusieurs enseignements positifs sur la gestion de certains points de contrôles » note Stéphane Courtois. Photo : Le Parisien