Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
3 Mai 2022 | Trafic
 

Depuis le début de l’année 2022, les douaniers de Franche-Comté ont constaté plus de 120 infractions de contrebande de tabac, qui se traduisent par la saisie de 650 cartouches de cigarettes, 70 kilos de tabac à rouler et 8 kilos de tabac à chicha. Dans un communiqué, la Direction régionale de Besançon revient sur les deux dernières opérations.

•• Ce 28 avril, en contrôle sur l’autoroute A36, les motards de la brigade des Douanes de Besançon ont repéré un véhicule qui suscite leur attention. Lequel est rabattu et contrôlé, les agents y trouvant rapidement un stock de cartouches de cigarettes de diverses marques. Au décompte : 2 250 paquets de cigarettes.

Auditionnés, le chauffeur et son passager ont expliqué avoir traversé toute l’Europe en voiture, de la région Grenobloise à la Pologne, pour y acheter des cigarettes destinées à être revendues en France.

•• Le 13 avril précédant, lors d’un contrôle sur la RN 57, ce sont les agents des Douanes de la Brigade de Montbéliard qui ont intercepté un véhicule à bord duquel se trouve un couple, résidant à Besançon. Interrogés sur le motif de leur voyage, ces derniers déclarent avoir rendu visite à leur famille … dans les Vosges.

75 cartouches de cigarettes et 144 pots de tabac à rouler, soit plus de 35 kilos de tabac en provenance du Luxembourg, sont découverts lors de la fouille du véhicule. Confrontés aux faits, les deux individus déclarent que celui-ci était destiné à leur propre consommation et à celle de leurs proches et famille.

Dans ces deux affaires, le tabac de contrebande a été saisi et une forte amende douanière est encourue par les protagonistes.