Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Déc 2018 | Trafic
 

Une première. Les agents de la brigade de la Douane de Laon ont procédé à la saisie de 100 000 paquets de papier à rouler contrefaisant la marque OCB, selon un communiqué de Bercy.

La valeur de la marchandise est estimée à 150 000 euros, au prix de l’authentique.

•• Le chargement a été découvert le 6 novembre dernier, sur la RN 31 dans l’Aisne, à bord d’une camionnette venant de Pologne et se dirigeant vers La Courneuve, en banlieue parisienne.

Lors du contrôle, les douaniers ont immédiatement eu des doutes quant à l’authenticité des 40 cartons de papier à rouler composant le chargement. Ils ont donc retenu le conducteur et la marchandise, le temps de contacter le représentant de la marque afin de s’assurer de l’authenticité des produits.

•• À cette fin, des échantillons des feuillets ont été prélevés et adressés à un laboratoire. Le caractère contrefaisant des produits a été avéré par différentes analyses établissant de nombreuses divergences entre les copies et le produit authentique.

Il est apparu notamment que le filet de colle présent sur les feuilles n’est pas de la gomme arabique : produit naturel issu de la sève des arbres de type acacia qui, étant comestible, est notamment utilisée pour l’encollage des enveloppes, des timbres et du papier à cigarettes.

•• Par conséquent, les douaniers de Laon viennent de prononcer la saisie de la marchandise et le titulaire des droits de propriété intellectuelle sur la marque OCBRepublic Technologies Int – a porté plainte.

•• « Je me réjouis de cette nouvelle prise de contrefaçons par la Douane, après les 20 000 paires de chaussures interceptées il y a quelques jours » a commenté Gérald Darmanin dans le communiqué. « Les contrefaçons menacent à la fois la sécurité des consommateurs, notre économie et l’image de marque des entreprises. La protection de notre territoire et la sécurité des produits que nous consommons sont l’affaire de tous. Pour assurer efficacement cette protection, la Douane peut encore mieux agir sur la base de demandes d’intervention déposées par les titulaires de droit de propriété intellectuelle.

« L’an dernier, la Douane a reçu 1 534 demandes, mais c’est encore insuffisant. »

Voir aussi Lmdt des 10 octobre 2012 et 20 juin 2016.