Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
12 Sep 2012 | Profession
 

L’UNITAB (Union internationale des producteurs de tabac) rejette, dans un communiqué de presse de ce mercredi 12 septembre, la mise en place de paquets neutres telle qu’elle est prévue dans le projet de la Directive européenne sur le tabac.  

Selon le communiqué, la Direction Générale de la Santé et des Consommateurs semble décider à déclarer la guerre à l’industrie du tabac à l’occasion de la révision de la Directive. Il ne s’agit plus de discuter de la taille des avertissements sanitaires ou des risque de préjudice pour les cultivateurs de tabac, mais de demander aux Etats membres de s’attaquer aux ingrédients – dont le tabac en est un –  et de promouvoir un paquet totalement neutre

L’UNITAB, avec les 85 000 cultivateurs européens de tabac, rejette fermement cette standardisation « en ce qu’elle signe leur arrêt de mort ». En favorisant les produits de la contrebande et de la contrefaçon – en provenance de pays utilisant du tabac de bon marché et de qualité douteuse, ne respectant pas les normes sanitaires et environnementales en vigueur en Europe -, l’UNITAB estime que ces mesures vont s’avérer inefficaces, voire nocives pour la santé et qu’en outre, elles constituent une discrimination inacceptables contre la production européenne.

Pour François Vedel, secrétaire délégué, « le paquet neutre provoquera une guerre des prix entre les fabricants qui ne pourront plus se distinguer de leurs concurrents et cette guerre se fera au détriment des fournisseurs de matière première, les cultivateurs de tabac, qui font déjà face, avec la disparition des aides publiques, à une rentabilité incertaine. Est-ce comme cela que l’Union européenne souhaite préserver l’emploi dans un contexte de crise économique et sociale sans précédent et dans un climat de perte de confiance dans les institutions ? ».