Le 4 juillet, l’association Addictions France (AAF, présidée par Bernard Basset / voir 25 avril 2022 et 10 avril 2021) a engagé des poursuites pénales contre deux enseignes de la grande distribution de la métropole nantaise pour vente illégale d’alcool aux mineurs.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Stratégie interministérielle de Mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) 2023-2027 parue en mars dernier, qui souligne l’importance de protéger les mineurs des conséquences des expérimentations et des usages trop précoces d’alcool annonce la Mildeca.
•• Au cours du printemps 2023, Addictions France a mené une série d’achats test dans 5 supermarchés de la métropole nantaise. À cette occasion, 4 magasins sur les 5 visités ont vendu de l’alcool à un mineur ; ces faits ont été constatés par un commissaire de justice.
C’est sur la base de ces constats qu’AAF a décidé d’engager des poursuites à l’encontre des responsables de deux supermarchés des enseignes de grande distribution concernés.
•• Protéger les plus jeunes de l’exposition à l’alcool, un enjeu fort pour les pouvoirs publics.
En termes de précocité de la consommation d‘alcool, la France continue à se démarquer : à 11 ans, 40 % des garçons et 25 % des filles ont déjà expérimenté l’alcool, plaçant la France en première position en Europe ( …)
En 2018, la Mildeca avait élaboré, en concertation avec la Fédération du commerce et de la distribution et la Fédération du commerce associé, la Charte d’engagements « Pour une offre plus responsable d’alcool ». Articulée autour de 4 grands axes, elle prévoyait en particulier de « Renforcer l’interdit protecteur de vente d’alcool aux mineurs » (voir 25 février 2020).