Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
7 Fév 2017 | Trafic
 

Le coffre rempli de 96 cartouches de cigarettes … la voiture de deux jeunes hommes avait foncé sur des douaniers à Ax-les-Thermes, dans la matinée du mercredi 1er février dernier. 

• Jugés en comparution immédiate deux jours après – pour importation de contrebande de cigarettes, opposition à l’exercice des fonctions des agents douaniers, refus d’obtempérer, exposition directe d’autrui à un risque de mort, conduite sans permis et défaut de maîtrise du véhicule – le tribunal correctionnel a condamné le chauffeur à un an de prison de ferme et le passager à six mois. Sans oublier l’amende douanière solidaire de 6 700 euros.

• La course-poursuite s’était engagée depuis le poste de Porta (Pyrénées-Orientales), où le conducteur, âgé de 18 ans, avait marqué un arrêt de quelques secondes devant le contrôle des douaniers. Les agents avaient reconnu le pilote, un des nombreux habitués des passages au Pas-de-la-Case …

La herse n’ayant pas fonctionné, la voiture avait pu brusquement redémarrer pour s’enfuir à une vitesse estimée entre 160 et 200 km/h. Trois agents d’Ax, qui avaient pris le relais avec les gendarmes, ont alors tenté d’intercepter la Ford Mondeo dans un rond-point de la déviation d’Ax.

Et, c’est l’impact. Après l’accident, les deux fuyards ont tenté en vain de s’échapper à pied.

• Pour leur défense, les deux prévenus ont assuré qu’il y avait un troisième homme à bord. Le passager, quant à lui, a soutenu que c’est la première fois « qu’il faisait le voyage et qu’on lui avait promis la somme de 80 euros pour la course ». Le conducteur, tout juste majeur, a une procédure en cours pour des faits similaires …