Une filière de production de cigarettes contrefaites, fabriquées en Slovénie et vendues en France par dizaines de tonnes, vient d’être démantelée, a annoncé vendredi le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée de Bordeaux.
Selon une dépêche de l’AFP, deux membres principaux du réseau criminel ont été interpellés sur mandat d’arrêt européen, l’un en Croatie, l’autre en Slovénie, a précisé un communiqué de la JIRS.
•• Ils seront remis aux autorités judiciaires de la JIRS de Bordeaux pour répondre notamment du « délit d’importation en bande organisée de cigarettes contrefaites », passible de dix ans de prison et d’une amende pouvant aller à 10 fois la valeur de la marchandise de fraude.
Le travail des enquêteurs a établi que les cigarettes étaient livrées par camion à des clients grossistes implantés principalement à Bordeaux, Montpellier, Nantes et Limoges, par palettes entières de cartouches achetées 13 euros pièce en moyenne et revendues le double. Soixante-dix-sept tonnes ont été livrées entre octobre et décembre 2020.
•• Des revendeurs grossistes ont été interpellés en France et cinq tonnes de cigarettes contrefaites saisies en avril 2021 avant que les investigations ne permettent de remonter aux sites de production en Slovénie.
Une série de perquisitions et d’interpellations ont été menées mardi dans la région de Maribor (nord-est) en Slovénie. Onze sites ont été perquisitionnés simultanément. Les opérations ont permis de trouver plusieurs sites de production, « abrités dans des hangars discrets situés dans des localités reculées de Slovénie ».
•• Au total, plus de 26 tonnes de tabac brut ou prêt à être conditionné en cigarettes ont été saisis en Slovénie, ainsi que 29 millions de filtres pour les fabriquer, plusieurs machines-outils et dix tonnes d’emballages contrefaisant les marques Marlboro et Marble.
Ces « volumes illustrent l’ampleur de la contrebande de cigarettes contrefaites en Europe », ajoute la JIRS. Voir aussi 16 août, 14 et 12 mai