Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
22 Juil 2014 | Trafic
 

DouanesLe 25 juin dernier, les agents de la direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont saisi 10,5 tonnes de cigarettes de contrebande à Vitrolles au siège d’un transitaire en douane. Résultat d’une longue enquête, cette saisie est parmi les plus importantes effectuées, ces dernières années, dans la région de Marseille, selon le communiqué des Douanes

Les cigarettes, dissimulées dans un conteneur provenant de Chine, étaient très vraisemblablement destinées au marché national car elles comportaient des mentions sanitaires rédigées en français. Lors du contrôle, les douaniers ont appréhendé trois personnes dont l’une a tenté de prendre la fuite. Une quatrième a été arrêtée plus tard.

L’affaire illustre le caractère polymorphe des organisations criminelles qui opèrent indifféremment en matière de contrefaçons et de contrebande de cigarettes. A la suite des auditions menées par les enquêteurs marseillais, 11 579 paires de chaussures contrefaisant les marques Nike et Converse ont été retrouvées dans un entrepôt par leurs homologues de Nantes et de La Rochelle.

A l’issue de leur garde-à-vue, les quatre personnes ont été mises en examen, deux d’entre elles ont été placées en détention provisoire et les deux autres font l’objet d’un contrôle judiciaire. Le parquet d’Aix-en-Provence a confié les suites judiciaires du volet cigarettes au Service national de douane judicaire (SNDJ) de Marseille.