Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Juin 2012 | Pression normative
 

Des tabacologues, membres de la société française de tabacologie, ont eu l’idée d’un « test gagnant » pour aider les fumeurs à mieux contrôler leur envie de fumer, voire à arrêter en utilisant les substituts nicotiniques.

Le principe ? « Proposer aux fumeurs d’essayer les substituts nicotiniques pendant quelques jours, sans nécessairement arrêter de fumer, pour ressentir la baisse de l’envie de fumer et l’absence de danger s’ils fument avec un patch » expliquent les trois tabacologues à l’initiative de cette action : le Dr Marion Adler, Philippe Presles et le Pr Bertrand Dautzenberg. Ce dernier a toujours été un ardent promoteur des substituts nicotiniques.

L’objectif de cette démarche inédite est de « dédiaboliser » les substituts nicotiniques en balayant « certains poncifs ». Beaucoup de fumeurs échouent dans leur tentative d’arrêt « parce qu’ils croient que les substituts nicotiniques sont dangereux et [qu’ils] les utilisent à de trop faibles doses, ou qu’ils se laissent dominer par leurs idées fausses » précisent les trois tabacologues. Un site ludique « letestgagnant.com » est même mis à disposition des fumeurs pour accompagner leur expérimentation.