Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Avr 2015 | Associations, Profession
 

Confé Buralistes logoSuite aux propos de Bertrand Dautzenberg sur LCI lors du débat face à Pascal Montredon (voir Lmdt de ce jour), la Confédération des buralistes dénonce, dans un communiqué, l’outrance et l’intolérance des associations anti-tabac.

« La Confédération des buralistes dénonce les propos injurieux de Bertrand Dautzenberg, ce matin sur LCI dans l’émission « Choisissez votre camp » – animée par Valérie Expert -, où il a affirmé : « faire de la prévention chez les buralistes, c’est comme confier des enfants à Marc Dutroux ».

« Monsieur Dautzenberg a montré son vrai visage. Celui de l’outrance et de l’intolérance servant de cache-misère à un manque d’argumentation et de bon sens dans sa justification du paquet neutre », dénonce Pascal Montredon, Président de la Confédération des buralistes.

« Alors que les buralistes lancent, depuis le 3 mars dernier, un débat sur le paquet neutre dans toute la France, les associations anti-tabac, et Bertrand Dautzenberg en tête, l’esquivent, tombant dans les clichés faciles, les argumentations émotionnelles, et les prises à partie outrancières.

« Le recours à cette méthode montre bien que le paquet neutre est une mesure de santé-spectacle plutôt qu’un outil véritablement efficace dans la lutte contre le tabagisme. « Monsieur Dautzenberg l’a d’ailleurs reconnu, en affirmant que « le paquet neutre est un drapeau », précise Pascal Montredon.

« La Confédération des buralistes, appelle à la mise en place d’une véritable politique de prévention auprès des jeunes, et à la mise en place du « paquet » de la Directive tabac de l’Union européenne, ce qui serait un premier pas vers une harmonisation des politiques de prévention contre le tabac dans toute l’Europe ».