Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
28 Mai 2024 | Trafic
 

Dans la nuit du 6 mai 2023, la police avait contrôlé un véhicule circulant sur lautoroute A16, à hauteur de Bourbourg (20 kilomètres au sud de Dunkerque, Nord). Il y est découvert 330 pots de tabac, pour un poids total de 82 kilos. Au volant un jeune de 19 ans, roulant sans permis et sans assurance, le passager ayant 23 ans. Lun habite Calais, lautre la commune voisine de Marck (Pas-de-Calais).

Durant son audition le conducteur reconnaît avoir acheté ce tabac au Luxembourg, selon La Voix du Nord. Il a été payé 500 euros pour ce trajet. À raison de quatre voyages par mois, cela représente un gain de 2 000 euros mensuels. Questionné sur l’utilisation de ce revenu illégal, le mis en cause répond que ses priorités sont les vacances et ses amis. Passer son permis de conduire ne fait pas partie des préoccupations. Il roulait, en outre, en ayant consommé du cannabis.

Deux mois avant cette interpellation le jeune homme a été condamné par le tribunal de Boulogne-sur-Mer pour des faits similaires avec cette fois un refus d’obtempérer.

Son passager est aussi connu de la justice, avec 21 mentions au casier judiciaire. Il était sorti de détention quinze jours avant son interpellation. En juin 2023, les deux avaient été condamnés dans le cadre du même trafic.

Leur désinvolture à la barre a irrité le parquet … D’autant qu’en l’attente du délibéré, les deux prévenus discutaient entre eux de l’amende sollicitée par les Douanes, correspondant à la valeur du tabac fraudé. Le plus jeune se vantait à voix haute d’avoir près de 200 000 euros à régler pour les affaires précédemment jugées.

Le tribunal a condamné ce dernier à un total de sept mois de prison ferme et une amende douanière de 39 000 euros. Son passager a écopé de deux mois de prison ferme, éventuellement aménageables, pour usage illicite de stupéfiants. Il était en possession de cannabis lors de son interpellation.