Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
23 Avr 2021 | Trafic
 

Dans sa « générosité », le marché du tabac luxembourgeois inonde nos régions : le Centre (voir 2 avril), les Pays de la Loire (voir 21 mars), la Normandie (voir 9 mars). Il manquait la Haute-Savoie …

Le 3 octobre dernier, la seconde expédition d’un jeune homme de 21 ans, venu depuis la région d’Annecy pour acheter de grandes quantités de tabac au Luxembourg, avait tourné court. Il se trouve contrôlé par les douaniers, sur l’A31 à hauteur de Woippy. Lesquels ont découvert dans son véhicule 685 pots de 170 grammes de tabac à rouler.

Le 15 avril, le mis en cause comparaissait devant le tribunal correctionnel de Metz. C’est bien volontiers qu’il a reconnu avoir été envoyé par plusieurs commanditaires de Haute-Savoie et qu’il devait être rémunéré 5 000 euros.

Pour sa défense, il a même présenté deux tickets de caisse/ justificatifs émanant de commerces luxembourgeois. « Vous savez que cela ne suffit pas ? » lui a rétorqué le président.

Le tribunal a prononcé deux mois d’emprisonnement avec sursis, deux amendes de 1 000 euros, des pénalités de 20 000 euros ainsi … que la confiscation des pots placés sous scellés.