31 kilos. Ça commence à faire beaucoup, ce trafic venant du Luxembourg … d’autant plus en période de reconfinement et de limitation des déplacements (voir 15 et 13 novembre).
Ce jeudi 12 novembre, en pleine nuit, des gendarmes du PSIG de Rosières (près de l’A1, dans la Somme) ont contrôlé un véhicule.
•• Très rapidement, ils ont repéré la présence de plusieurs cartouches de cigarettes et autres pots de tabac. Le conducteur a reconnu spontanément s’être ravitaillé au Luxembourg pour revendre le tabac en France.
Il était en possession de 442 paquets de cigarettes et 54 pots de tabac à rouler. Sans oublier les 3 075 euros en numéraire découverts au côté de la marchandise.
•• Mis en cause pour détention frauduleuse de tabac en vue de le revendre, le conducteur a révélé six allers-retours du même type depuis le début de l’année, entre la France et le Luxembourg.
Avec l’accord du parquet de Troyes – lieu de destination du contrevenant – le numéraire et le véhicule ont été saisis. Et le transporteur-trafiquant convoqué au tribunal.