Les policiers du commissariat de Chartres (Eure-et-Loir) ont intercepté un Chartrain, ce 26 mars, alors qu’il revenait du Luxembourg, dans une voiture chargée de cartons de cigarettes et de pots de tabac de contrebande. Il a été condamné – 48 heures plus tard – à 15 mois de prison avec sursis et 14 450 euros d’amende.
Le 11 mars, un renseignement avait averti les policiers de la Brigade des Stupéfiants et de la Brigade anti-Criminalité sur un trafic de cigarettes dans le quartier de la Madeleine, à Chartres, selon L’Écho Républicain. Très vite, les policiers localisent le lieu précis d’échanges entre un vendeur et ses « clients ».
•• Les enquêteurs surveillent un logement, situé au premier étage, plusieurs jours et déterminent le mode opératoire de ce trafiquant présumé.
De sa fenêtre … il jette un paquet de cigarettes vide à un acheteur qui est au pied de son immeuble. Ce dernier met l’argent dans le paquet vide et lui renvoie. Le vendeur lui lance à son tour la marchandise illicite, un paquet de cigarettes plein ou un pot de tabac. Le trafiquant aurait opté pour cette méthode après s’être fait voler son argent lors d’échanges, physiquement, au pied de son immeuble.
Les policiers de la Brigade des Stupéfiants et de la Brigade anti-criminalité effectuent alors des filatures chaque jour, afin d’identifier le fournisseur qui opère de 11 heures à 23 heures.
•• L’enquête s’accélère le 25 mars. Le trafiquant loue une voiture, les policiers sont alors convaincus qu’il va s’approvisionner. Le véhicule prend la destination du Luxembourg dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mars. Les policiers la reprennent en filature lors de son retour en France. À 11 h 20, le mardi, les policiers mettent en place une souricière devant un box loué et le quadragénaire est interpellé alors qu’il décharge des cartons de cigarettes.
La perquisition de son box permet la saisie de 10 paquets de cigarettes de marque LM, un carton de 8 cartouches de marque Winfield, un carton de 27 pots de tabac de marque Camel. Il s’agit de restes d’un voyage précédent. Dans le véhicule de location, les enquêteurs confisquent 20 paquets de Camel, 150 euros, un carton de 25 de Marlboro, un carton de 20 cartouches de Winfield, un carton de 20 cartouches de LM et de Winfield, 2 cartons de 37 cartouches de New et 2 cartons de pot Camel. Au domicile du trafiquant, les policiers saisissent encore des paquets de tabac à rouler et des pots de tabac.
•• Les enquêteurs ont saisi au total 26 530 cigarettes, 7,4 kilos de tabac à rouler et 1 595 euros.
Selon le Procureur de la République, le mis en cause a reconnu avoir effectué 2 voyages par mois, au Luxembourg, depuis le mois de septembre 2023. Et qu’il revendait les paquets au détail depuis son domicile. En effectuant 16 voyages, le Chartrain aurait obtenu un bénéfice estimé à 16 000 euros. (Voir aussi 31 octobre 2022).