Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
8 Juin 2014 | Observatoire
 

L’ancienne usine Tabacalera de Malaga se transforme en première annexe, à l’étranger, du prestigieux musée d’Etat de Saint-Pétersbourg. Le nouveau musée doit ouvrir début 2015. Un bel exemple de reconversion des anciennes manufactures (voir Lemondedutabac du 21 avril).

Tabacalera MalagaConstruit entre 1923 et 1927 dans un pur style régional, le site avait fermé lors d’un plan de restructuration entre privatisation et fusion avec Seita ( au moment de la création d’Altadis ). Il abritait, depuis 2010, un musée de l’Automobile et venait de subir deux échecs de reconversion (un musée de la nature, puis en centre de formation numérique).

Sur les 7 500 mètres carrés exploitables , 2 300 vont être consacrés à l’exposition d’une centaine d’œuvres, en prêts permanents –  « des icônes d’inspiration byzantine au réalisme socialiste de l’ère soviétique, mais aussi avec des tableaux de Kandinsky et de Chagall » – , et d’une soixante d’œuvres correspondant à des expositions temporaires. La ville aurait même le projet de convertir tout le site en un véritable centre culturel russe avec restaurant, zone de loisirs et auditoriums dédiés à des manifestations culturelles. Au regard de l’importante communauté russe que compte la Costa del Sol.

Malaga s’apprête également à ouvrir, toujours en 2015, une annexe du Centre Pompidou avec une collection permanente de 70 œuvres.