Alors que l’ouragan Idalia arrive sur la Floride, on apprend qu’une partie de Cuba a été affectée par son passage. Ceci, moins d’un an après le passage de l’ouragan Ian qui avait eu un effet dévastateur sur une partie des plantations de tabac de l’Ile (voir 29 et 30 septembre 2022).
Sur la pointe ouest de Cuba, les fortes pluies générées par le passage d’Idalia, alors encore tempête tropicale, ont provoqué des inondations dans plusieurs localités et privé d’électricité plus de 200 000 usagers, dont 90 000 à La Havane, ont annoncé les autorités reprises par l’AFP.
« Nous devons maintenant travailler d’urgence » pour rétablir l’électricité et les communications et « récolter pour distribuer autant de nourriture que possible », a déclaré le président Miguel Diaz-Canel.
Les pluies, accompagnées de rafales de vent dépassant les 110 km/heure, ont frappé la zone de production de tabac de la province de Pinar del Rio, notamment celle Vueltabajo où est récolté le meilleur tabac de l’île. Dans cette province, quelque 60 000 habitations pourraient avoir été endommagées. (Voir aussi 29 mars et 25 février 2023).