Ce mercredi 15 décembre, l’association des maires et présidents d’EPCI et la Fédération des buralistes des Côtes-d’Armor ont officialisé leur collaboration. Objectif : maintenir les liens de proximité dans les communes et développer de nouveaux services.
À Saint-Brieuc, Odile Le Ny (pour les buralistes) et Loïc Raoult (pour l’AMF 22), ont signé une charte de coopération entre les deux organismes, annonce Le Télégramme.
•• « Ce partenariat existe déjà au niveau national » explique la présidente de la Fédération départementale (voir 19 octobre 2018 et 2 mars 2019). « Notre rôle sera de faire le lien entre les communes et la Fédération, et de faciliter les accords à trouver pour répondre aux besoins de chacun », complète Loïc Raoult.
La Fédération des buralistes et l’AMF 22 travailleront à la mise en place de services de proximité dans les communes.
•• « On a l’exemple du paiement de proximité, en place depuis février 2020 » détaille Odile Le Ny. « De même, nous allons lancer la mise en place de DAB chez les buralistes qui le souhaitent », continue-t-elle. En test dans 26 départements, le dispositif devrait arriver dans les Côtes-d’Armor en avril prochain.
« L’objectif de cette charte, c’est de permettre de garder le lien dans les communes. Dans les Côtes-d’Armor, on comptabilise 395 buralistes, dont 60 % se trouvent dans des communes rurales de moins de 3 500 habitants » rappelle Odile Le Ny. « Quelle que soit la taille de la commune, la distance avec les services au public a tendance à se distendre, entraînant la disparition des services de proximité comme la poste », renchérit Loïc Raoult.
Une collaboration visant donc à pallier l’isolement de communes rurales, tout en permettant aux buralistes de diversifier leur offre, conclut le quotidien.