Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Nov 2023 | Profession
 

À la fin de l’année, l’usine de fabrication de cigarettes, installée à Furiani, cessera définitivement son activité. Considérant que les négociations sociales engagées avançaient au ralenti, des salariés se sont mis en grève le 6 novembre dernier (voir 11 novembre et 28 octobre).

Ce mardi 14 novembre au matin, la situation a évolué « dans le bon sens » au cours d’une réunion avec la direction. Explications dans Corse Matin.

Les équipes insulaires de l’entreprise de tabac souhaitent obtenir les mêmes conditions de départ que « les salariés d’autres usines du groupe, concernées par une fermeture ». Tout en reconnaissant pour autant « être mieux lotis que ce qui se fait ailleurs, lorsqu’il y a une fermeture d’entreprise ».

À la sortie de la réunion matinale, Jean-Paul Gambini, élu du personnel, semblait plutôt satisfait : « les négociations ont repris et elles évoluent dans le bon sens. Elles devraient se terminer sur une note positive le 7 décembre. »

Date à laquelle les conclusions des négociations seront livrées. Parmi les points discutés, l’allongement de la durée de congés de reclassement mais aussi les conditions d’accompagnement des salariés dans un objectif de reclassement.