Extraits du discours de Bruno Le Maire (ministre de l’Économie et des Finances) lors de la réunion de lancement du Conseil national du Commerce (voir ci-dessous).
« C’est la première fois dans l’histoire de notre économie que tous les acteurs du commerce travaillent ensemble. Cela nous a demandé des mois de discussion, des mois de dialogue pour que tous les acteurs, j’y reviendrai, soient présents dans ce Conseil national du commerce. Et c’est une manière de dire très clairement toute l’importance stratégique que nous accordons aux commerçants dans l’économie française.
« C’est vrai que, si on est tout à fait honnête, il y a un Conseil national de l’industrie, on parle beaucoup d’industrie et c’est pour moi un enjeu absolument prioritaire. On parle beaucoup des nouvelles technologies, on parle beaucoup de la French Tech, on parle assez peu des commerçants.
Et les commerçants, je le rappelle, c’est 700 000 entreprises, c’est 3,6 millions d’emplois, c’est un accès au travail, à un emploi pour des millions de nos compatriotes (…)
« C’est parfois des aventures personnelles parce que c’est des commerces qui sont des commerces familiaux, des commerces de centre-ville. Et c’est tout cela que nous honorons aujourd’hui. Nous voulons honorer le commerce et les commerçants. »