Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
26 Avr 2023 | Institutions
 

Le Conseil national du Commerce s’est réuni à Bercy ce mardi 25 avril (voir ci-dessous 1 et 2). Voici ce qu’en dit Les Échos (extraits).

Selon le quotidien économique, dans les faits, Olivia Grégoire, la ministre chargée du Commerce pilotera l’instance qui se réunira une fois par trimestre, à chaque fois sur une grande thématique. La transition écologique est inscrite au programme de la première réunion à laquelle participera Christophe Béchu, le ministre de l’Écologie qui a aussi en charge les territoires dont le commerce est un animateur majeur (…) 

« Le Gouvernement ne veut pas faire du CNC le théâtre de la comédie du lobbying. Il préfère travailler sur la transition énergétique (rénovation énergétique, panneaux photovoltaïques sur les parkings, etc.), la logistique urbaine qu’il faut adapter aux livraisons de l’e-commerce, la formation professionnelle et la rénovation des zones commerciales et des entrées de ville. La question des prix et des négociations commerciales n’est pas au programme.

 « Une dizaine de groupes de travail prendront le relais des séances pépinières pour traiter les sujets. Ce souci d’efficacité justifie la présence au sein du Conseil national du Commerce  d’un large échantillon d’entreprises, aux côtés des syndicats professionnels.

«  Le CNC sera doté d’un secrétariat général, poste qui devrait être confié à Thierry Mandon, le socialiste, ancien ministre sous la présidence de François Hollande, qui a mené à bien la configuration du nouvel organisme. »