Ce mardi 25 avril a été lancé officiellement par Bruno Le Maire (ministre de l’Économie et des Finances), Olivia Grégoire (ministre des PME et du Commerce) et Christophe Béchu (ministre de l’Écologie et de la Cohésion des Territoire), le Conseil national du Commerce. Philippe Coy a participé à cette réunion inaugurale qui s’est tenue à Bercy.
Il existait déjà un Conseil de l’industrie, instance interministérielle d’approche stratégique. C’est désormais le cas pour le commerce : « l’industrie est essentielle à notre souveraineté, le commerce est essentiel à notre société. »
Trois axes de travail lui ont été assignés : relever les défis de demain (sur le plan environnemental, par exemple) ; accélérer le plan de reconquête du commerce rural pour réimplanter du commerce dans les villages qui n’en ont plus ou presque plus ; réinventer les zones commerciales.
Des séances plénières sont planifiées chaque trimestre. Des groupes de travail sont mis en place (ex : simplification, transformation numérique, promotion du commerce , etc.).
Des acteurs publics sont membres du conseil (par exemple la DGFIP, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires, etc.), tout comme certaines grandes entreprises (Leclerc, Metro, etc.) mais aussi le Medef et la CPME ainsi que la Confédération nationale des buralistes en son nom propre.