Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Oct 2025 | Associations, Récents
 

confédération buralistes

Après les huit années d’engagement exemplaire de Philippe Coy, la Confédération des buralistes aborde un nouveau cours sachant que le Président Serdar Kaya (voir 10 et 12 octobre) et toute son équipe d’élus – avec notamment Pierre Roméro (futur secrétaire général) et Hervé Garnier (futur trésorier) – viennent de réaliser un « sans faute » lors du congrès et de Losangexpo : présence, dialogue ouvert avec les collègues, détermination partagée.

Reste que les mêmes questions revenaient dans les couloirs du congrès et du salon.


Comment répondre aux inquiétudes des collègues dont les actuels chiffres de ventes attestent de la gravité déstabilisante d’un marché parallèle du tabac dont tout le monde se demande jusqu’où il va aller ?

La forte implication des Douanes, tant au congrès qu’à Losangexpo, ne peut répondre à toutes les interrogations et complaintes. Il ressort d’ailleurs que le sujet des épiceries écoulant sans vergogne du tabac est une source d’irritations largement partagée.


Comment gérer des dossiers compliqués :

  • la confirmation d’un moratoire fiscal tabac,
  • la mise en place d’un encadrement concernant les nouveaux produits contenant de la nicotine,
    • voire la fiscalisation de l’ensemble des produits à fumer ?

Qu’en est-il, également, d’une fiscalité de la vape, évoquée vendredi dernier (voir 11 octobre / congrès des buralistes) ?

Est-il possible de relancer un débat sur les sachets de nicotine en cours d’interdiction ?

Dans le contexte d’incertitudes politique et budgétaire que connaît le pays, la tâche s’annonce ardue.


Comment maintenir et renforcer le positionnement territorial du réseau des buralistes en commerces d’utilité locale pour répondre aux nouveaux usages et à des modes de consommation qui changent à vue d’œil.
Cela en sachant convaincre les collègues d’utiliser les précieux moyens – négociés par Philippe Coy – du Protocole d’Accord sur la Transformation des buralistes qui court jusqu’en 2027.

L’agenda des élus et des équipes confédérales s’annonce chargé.