Les box, arrivées en France en 2012, sont en plein développement … Ce nouveau mode de consommation- « le discovery shopping » (achat découverte) – propose, sur abonnement, de recevoir à domicile une boîte avec plusieurs produits autour d’un thème, mais sans connaître le contenu exact de l’envoi. Principe : se faire plaisir, sortir de la routine et découvrir. Il existe des box pour tout : beauté, alcool, animaux de compagnie, jardinage … et e-liquides avec « Vap’ in Box ».
« TouteslesBox », premier site de référencement des box, décline trois types d’abonnement (de 19,90 à 39,90 euros, sans engagement) pour recevoir chaque mois une sélection de découverte- dégustation de 4,6 ou 8 e-liquides, tous différents et d’origine française.
Le concept de box est né en 2010 aux Etats-Unis, avec la Birchbox (800 000 abonnées dans le monde). Les box beauté ont vite développé un réseau important d’abonnées, notamment en France : ainsi, Mylittlebox compte déjà 95 000 abonnées dans l’hexagone. La valeur des produits contenus dans la box est souvent supérieure au prix payé explique Michael Maarek, créateur de « TouteslesBox » : « on a envie de se faire surprendre avec la box, mais on n’a pas non plus envie de se faire avoir ». Autre avantage : les box seraient intéressantes pour les petits producteurs qui n’ont pas les moyens de se faire connaître.