Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
9 Déc 2013 | Profession
 

VegafinaHyper-pratique. Il suffisait d’y penser. En proposant  des cigares faits main, en sachet fraîcheur, Seita (groupe Imperial Tobacco) sort  sa deuxième innovation du semestre (voir Lemondedutabac des 6 novembre et 14 octobre). Et une autre serait attendue pour la fin de l’année.

De fait, le « VegaFina Classic Minutos », dont on connait les boîtes métal habituelles, est désormais disponible aussi en « sachet fraîcheur », hermétique et refermable, de 16 cigares. Le « zip » du sachet – se rescellant sur simple pression du doigt – permet à l’aficionado  de s’assurer de la fraîcheur de sa dégustation, cigare après cigare.

« C’est véritablement une révolution sur le marché du premium car il permet à tous les buralistes de pouvoir proposer du cigare fait main, même sans être équipés d’une vitrine à cigares » explique Antoine Bathie, directeur Cigares Premium de Seita, « c’est unique sur le marché du cigare ».

Les amateurs vont aussi y trouver leur compte : « ces sachets se révèlent vraiment pratiques pour transporter et apprécier ces Minutos, que ce soit au bureau, dans la voiture, en voyage ou tout simplement dans la poche d’une veste », reprend Antoine Bathie .

En effet, c’est la vitole Minutos, la référence la plus vendue de la gamme VegaFina Classic, que l’on trouve dans ces sachets fraîcheur. Ces modules étant roulés à la main dans la célèbre « Tabacalera de Garcia » d’où sortent les références dominicaines parmi les plus connues. Ils sont conservés, plusieurs mois durant, dans la chambre d’affinage (« cedar room ») de la fabrique. Et c’est sur place, que ces cigares assez doux, sont conditionnés en sachets « fraîcheur », puis scellés afin de devenir parfaitement hermétiques.

Ce type de conditionnement exclusif permet ensuite de retrouver, à l’ouverture du sachet, des cigares idéalement conservés dans l’atmosphère d’origine de leur terroir.

Cette formule connait déjà un certain succès sur le marché espagnol depuis le début de l’année.