Cigars-Connect / L’Amateur de Cigares revient sur la disparition de Bernard Pivot, à 89 ans, ce grand gourmand de la littérature qui était aussi amateur éclairé de vins et de cigares.
Concernant cette dernière passion, il s’en était naturellement ouvert à L’Amateur de Cigares. Notamment dans le numéro de juillet 2017. Extraits avec ou sans apostrophes.
« Je ne fume jamais le cigare quand je lis. Si vous êtes pris dans votre lecture, vous n’êtes pas à ce que vous fumez et réciproquement. J’ai toujours l’impression que la fumée va déranger les personnages. »
« En revanche, j’aime beaucoup fumer quand j’écris. Ça m’aide. Il y a de la sensualité à la fois dans l’écriture et dans la fumée »
« À l’époque, on pouvait fumer dans les salles de rédaction comme partout, y compris le cigare. C’était même bien vu, valorisant. Ainsi en 1970, je tenais sur Europe 1 une chronique humoristique et la station m’avait fait prendre en photo le cigare en bouche pour faire une affiche publicitaire qui a été placardée partout. »