Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
18 Août 2014 | International, Profession
 

Scandinavia TobaccoScandinavian Tobacco Group (STG) a signé, le mercredi 13 août, un accord avec la famille Verellen scellant la reprise de la société belge éponyme, basée à Wuustewezel près d’Anvers. Le montant de la transaction n’a pas été précisé, l’opération devant être finalisée le 1er septembre.

Verellen logoL’année dernière, Verellen a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros (+ 1,7% par rapport à 2012) pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda, plus précisément) de 4 millions. Sa production ayant été de 185 millions de cigares et cigarillos. L’entreprise emploie 125 personnes entre la Belgique, le Luxembourg et la France.

Sa marque la plus connue est Gold, bien positionnée sur le marché des produits aromatisés (leader en Belgique). Par ailleurs, ses marques Paradise, Palm et Emotion sont commercialisées en France.

Scandinavian Tobacco GroupDans une déclaration, Anders Colding Friis (photo), le Pdg de STG a précisé : « Verellen représente une excellente opportunité de développement sur les marchés-clés européens. C’est une entreprise qui combine de bons produits et des marques fortes avec la régularité de ses résultats commerciaux et de sa rentabilité.
« STG tient une position de leader en Belgique, au Luxembourg et en France. Cette acquisition va donc renforcer notre leadership sur ces marchés où la consommation de cigares/cigarillos est élevée ; particulièrement en Belgique, qui présente le plus fort taux de consommation par habitant.
« Nous nous efforçons de développer notre leadership en gagnant des parts de marché. Mais nous avons aussi prouvé que nous savions faire des acquisitions et établir des synergies. La reprise de Verellen rentre dans la consolidation d’un marché du cigare fragmenté entre de petites entreprises, bien souvent familiales. C’est avec satisfaction que nous l’accueillons dans notre groupe avec les perspectives  que cela va nous apporter sur ces importants marchés que sont la Belgique et la France ».

Scandinavian Tobacco Group – dont le capital se repartit entre des fondations ainsi que des fonds danois (à 51%) et Swedish Match (à 49%) – emploie 9 200 collaborateurs dans le monde.

Le groupe est leader sur le marché européen des cigarillos et sur le marché américain des cigares faits main. Ses marques les plus renommées en France : Café Crème, La Paz, Salsa, Henry Wintermans, Chambord, Don Thomas, Macunado, etc.